Toutes les antennes ne sont pas susceptibles de proposer toutes ces actions.
Renseignez-vous afin de savoir quelles actions sont déployées dans votre ville.
Festivals
Nous participons chaque année à plusieurs festivals, afin de présenter l’association et sensibiliser les festivalier·e·s au harcèlement. Conseils, jeux, carte et mur de témoignages, tombola, bodypainting… Nous travaillons également avec les équipes en amont : formation, prévention et sensibilisation au harcèlement en festival. À Paris (Rock en seine, Fête de l’huma, Solidays, Coucool), en Bretagne (Vieilles charrues), à Bordeaux (Reggae Sun Ska), à Rennes (Transmusicales), à Monptellier (What The Fest). Si vous souhaitez que l’association intervienne lors de vos événements festifs, contactez l’antenne la plus proche ou le mail national contact@stopharcelementderue.org.
Jeunesse
Nous intervenons auprès des jeunes afin de sensibiliser les adolescent·e·s : nous leur parlons de harcèlement, de consentement, de drague, de respect, et provoquons ainsi le dialogue. Nous intervenons dans des classes de collèges et lycées, mais aussi auprès de jeunes travailleurs, services civiques et inter-associatif. Si vous souhaitez que l’association intervienne auprès d’un jeune public, contactez l’antenne la plus proche ou le mail national contact@stopharcelementderue.org.
Dans la rue
Nous essayons d’organiser un maximum d’événements dans la rue ou espaces publics afin de sensibiliser ou nous faire connaître. Collages d’affiches et pochoirs, distribution de tracts, marches à la craie, sensibilisation dans les transports, partenariats avec des bars (comme l'initiative à Tours du Cocktail Angela). Retrouvez tous nos événements sur les réseaux sociaux de votre ville.
Participations
Nous soutenons tout au long de l’année toutes les initiatives et démarches qui participent à la lutte contre le harcèlement. Dernièrement, la Fondation des femmes (participation à la nuit des relais), la semaine contre le Harcèlement de Rue, projections Female Pleasure ...
Publications
Rédaction du guide de secours contre le harcèlement de rue réalisé par l'antenne de Bordeaux, disponible gratuitement sur les campus universitaires ou encore à la Maison des Femmes de Bordeaux. Rendez-vous sur la page "Nos Outils" pour consulter le guide en ligne.
Entreprise
Nous intervenons en entreprise afin de sensibiliser au sexime et former les collaborateurs·trices pour améliorer la prise en charge des victimes de harcèlement et/ou d’agressions à caractère sexiste ou sexuel. En 2019, l’antenne de Paris a engagé un partenariat avec Uber France et l’association Handsaway donnant forme à plusieurs sessions de formation sur les violences sexistes et sexuelles auprès des agents du service client. Si vous souhaitez que l’association intervienne auprès de votre entreprise, contactez l’antenne la plus proche ou le mail national contact@stopharcelementderue.org.
Auto défense
Nous proposons des ateliers d’initiation au Krav Maga afin de proposer des conseils aux victimes et témoins pour se sortir d'un fait de harcèlement de rue. Uniquement sur Paris (ateliers non mixtes à La Cité Audacieuse, Rennes (ateliers mixtes et individuels) et Bordeaux pour l’instant. Pour connaître les prochaines dates, abonnez-vous à la page Facebook de votre ville.
Iels nous soutiennent
Nous soutenir
Aidez-nous à financer la création et la formation d'une future antenne ! Elle implique un peu de formation et de frais chez StopHDR. Le matériel de formation est déjà existant et mis à jour mais pour intégrer correctement une antenne, rien de mieux que de rencontrer les référents de coordination nationale. Lorsque cela est possible un·e ou plusieur·e·s référent·e·s nationaux se déplacent et doivent donc être défrayés. La création d'une antenne peut également nécessité de petits achats : tshirts en petites quantités, une banderole, des affiches.