Comment savoir
si j'harcèle ?
Questionnez-vous
Il y a une grande différence entre la drague et le harcèlement. Cette différence réside dans le CONSENTEMENT.
Si vous abordez une personne dans un espace public, dans la rue, dans un bar etc., soyez attentif-ve à son comportement. Si elle vous répond “Non”, “Je ne suis pas intéressé·e”, “Je suis pressé·e”, “j’ai un copain-une copine”… c’est qu’elle ne souhaite pas entamer la discussion, respectez son choix et n’insistez pas !
De même, si la personne ne vous répond pas, ne vous rend pas votre regard, si elle s’éloigne, met ses écouteurs, regarde son portable… ne l’interpellez pas, ne la sifflez pas, ne la klaxonnez pas, ne la dévisagez pas… Ces attitudes peuvent mettre la personne dans l’inconfort et l’insécurité : elle se sent réduite à un objet sexuel et ne sera certainement pas encline à répondre.
Il faut comprendre que l’espace public est un lieu utilisable librement par tous et toutes. Chacun et chacune peut y circuler en toute autonomie sans devoir s’arrêter pour devenir un objet de séduction. Bien sûr, certaines personnes acceptent sans problème d’être draguées par des inconnu.e.s mais d’autres non. Si la personne exprime son désaccord, il faut respecter ce droit !
Quelques conseils :
Écouter les signes qui ne veulent pas dire oui
Accepter le refus
Un oui peut devenir un non
Attention au phénomène de groupe
Remettre en question son comportement
Trouver sa nouvelle approche
Écouter les signes
qui ne veulent pas dire oui
Qu'est-ce que c'est ?
Le harcèlement de rue, ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur couleur de peau, de leur situation de handicap…